A l’occasion du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique qui se tiendra les 6 et 7 décembre, PourParlers propose quatre épisodes exceptionnels dédiés aux enjeux sécuritaires sur le continent. Dans cette quatrième et dernière chronique, Alexandre Taithe analyse l’impact du changement climatique sur la sécurité et la défense en Afrique. 

Mouvements entre les populations, insécurité et conséquences d’un point de vue capacitaire sur les armées : les bouleversements environnementaux génèrent de nouveaux défis sécuritaires. Sur le continent africain, particulièrement touché et vulnérable face au changement climatique, les militaires doivent s’adapter et anticiper. 

Quels sont les effets des températures extrêmes, des interventions post-catastrophe ou encore des migrations climatiques sur les armées africaines ? Comment préparer les forces à un horizon opérationnel face au changement climatique ? Décryptage avec le chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique Alexandre Taithe, spécialisé dans les politiques de l’environnement et leurs liens avec la sécurité. 

Suivez toutes les actualités du Forum de Dakar sur TwitterLinkedInFacebook et YouTube !

Publier un commentaire

Votre addresse mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *